- School profile
Un complément sur l'OIB:
We also offer a bilingual
education within the framework of the ‘Option International du Baccalauréat
(OIB)’ – a program for which the French Government is in partnership with the
University of Cambridge International Examinations in the United Kingdom and
the College Board in the United States. Students from our American International
Section reach the level of the French Baccalauréat and A Level or Leaving
Certificate standard in English Literature and History-Geogprahy – as guaranteed
by the University of Cambridge International Examinations. The level of English
of our students is therefore particularly high.
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
2. Demande de recommandation
Afin de réaliser une lettre de référence adaptée à votre voeu d'orientation, votre référent a besoin que vous l'informiez sur la nature de votre choix. Vous pouvez vous entretenir avec lui et/ou lui remettre le document ci-dessous complété.
Demande de Recommandation Updated by Pierrecassan on Scribd
Les lettres de recommandation sont principalement demandées par les universités anglophones. Certaines institutions françaises ou francophones peuvent cependant en exiger une.
Procédure
Choisir le professeur référent (en fonction du choix d'orientation)
Choisir le professeur référent (en fonction du choix d'orientation)
Remplir le document de demande de recommandation ou demander un entretien au professeur de votre choix au minimum trois semaines avant la date limite d'envoi de la recommandation.
Obtenir un accord pour rédiger la recommandation et informer le professeur de la procédure et du calendrier.
Obtenir un accord pour rédiger la recommandation et informer le professeur de la procédure et du calendrier.
Les références sont transmises en toute confidentialité aux universités (sauf exception) soit par voie électronique (saisie en ligne de la recommnadation) soit par voie postale sous pli scellé.
Ne cherchez pas à ajouter une lettre à un dossier si celle-ci n'est pas expressément demandée dans la procédure de candidature.
Cas particulier: pour les références UCAS, le guidance counsellor ou professeur principal rédige une synthèse des avis de l'équipe pédagogique.
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
3. Lettre de motivation
Les lettres peuvent être corrigées par les professeurs de langues à condition de leur laisser un délai suffisant pour le faire (au moins deux semaines).
Le contenu de la lettre peut être vérifié par le professeur principal / conseiller d'orientation.
Les lettres peuvent être corrigées par les professeurs de langues à condition de leur laisser un délai suffisant pour le faire (au moins deux semaines).
Le contenu de la lettre peut être vérifié par le professeur principal / conseiller d'orientation.
3.1 Writing about the course 60%-80%
Pourquoi faites-vous une candidature pour cette filière ? Pourquoi vous intéressez-vous à
ce domaine d’études (lectures, rencontres, etc.)? Avez-vous pris part
à des activités académiques (cours du programme scolaire, cours en
ligne, cours du soir, etc.) ou extrascolaires (stages, séjours linguistiques, forum des métiers, etc. qui montrent votre intérêt pour cette filière et
vous y préparent bien?
Il faut montrer que vous connaissez bien la filière que vous
souhaitez intégrer et que vous comprenez à quel type d’études elle correspond (plutôt littéraire avec des lectures, des
dissertations, ou scientifiques avec des
expérimentations, des études de terrain, etc.) Il vous faut convaincre votre
lecteur que votre intérêt n’est pas superficiel. Pour cela, il est
nécessaire de montrer votre connaissance
du domaine d’études en question en utilisant le vocabulaire technique
approprié et en montrant l’étendue de votre savoir sur les différents aspects de
ce domaine (exemple : psychologie= psy.clinique, psy. sociale,
psy.cognitive, etc.) et/ou sur un point
particulier sur lequel vous avez une certaine expertise. Soyez honnête,
n’exagérez pas car vous pourriez avoir des questions lors d’un entretien.
Il
n’est pas suffisant de dire que vous trouvez une matière intéressante ou
passionnante. Il faut dire
pourquoi cela vous touche. Cette partie doit être personnelle. Evitez les
clichés. Montrez que vous avez de la réflexion sur vous-même et sur vos gouts.
As
an EU/International student there are a few extra things you should mention:
1.
Why you want to
study abroad
2.
Your English
language skills and any English courses or tests you’ve taken
Why you want to be
an international student rather than study in your own country
3.2 Skills and achievements 20%-30%
Pourquoi êtes-vous le bon candidat pour ce cours? Quelles
sont les aptitudes ou les expériences qui vous permettront de réussir dans ce
domaine et dans cette université/école?
Inférez à partir de la
description du cours ce que doit être le profil du candidat idéal. Puis notez dans votre propre profil tout ce
qui peut correspondre aux qualités et
expériences attendues. Répondez à cette question : Qu’est-ce qui prouve
que vous possédez les aptitudes nécessaires ? Vous pouvez inclure vos
loisirs, passions à condition d’en tirer des éléments qui témoignent de la
pertinence de votre profil (compétitions, récompenses, collaborations, prises
d’initiative, évènementiel, etc.)
3.3 Work history and careers plans 10%-20%
Utilisez
cette partie pour exposer vos idées de carrières et expliquez en quoi la filière choisie est un bon tremplin pour vos ambitions.
Il n’est pas nécessaire de prétendre
avoir un plan de carrière tout tracé mais il faut montrer que vous connaissez
des pistes et que vous êtes enthousiaste à l’idée de les explorer.
N.B. Soignez
l’introduction (évitez les clichés et les tournures de phrases toutes faites)
et la conclusion (synthétisez votre candidature en quelques mots convaincants)-
L’introduction doit capter l’attention et la conclusion marquer l’esprit du
lecteur. A éviter: From a young age I have
(always) been [interested in/fascinated by]-For as long as I can remember I
have-I am applying for this course because-I have always been interested in-Throughout my life I have always
enjoyed, etc..
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------
4. Transcript
Certaines universités demandent un transcript des bulletins de terminale/premiere et / ou des résultats du baccalauréats (Irlande). Nous vous demandons de nous informer de ces requêtes dès que possible afin que nous puissions compléter les documents en temps voulu.
4. Transcript
Certaines universités demandent un transcript des bulletins de terminale/premiere et / ou des résultats du baccalauréats (Irlande). Nous vous demandons de nous informer de ces requêtes dès que possible afin que nous puissions compléter les documents en temps voulu.
5. Curriculum Vitae